Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Communication publique et collectivités

signature sonore
Signature sonore : un énorme emblème de marque
9 avril 2019
smart city
Smart city : la ville de demain
11 avril 2019

Communication publique et collectivités

communication publique

En 2017, les administrés considèrent les informations de leurs collectivités territoriales comme faisant partie intégrante de leur quotidien. Tous les médias ne connaissent pourtant pas le même succès. Ceux ayant la plus grande part de voix globale sont les magazines municipaux et le site internet institutionnel. Cependant, la communication publique change de cap à l’ère de l’omnicanal.

Des objectifs de communication publique bien identifiés

La communication publique territoriale se donne pour missions :

  • L’information sur les services publics
  • L’animation de la vie locale et associative
  • La promotion du territoire
  • Le rendu de compte des politiques publiques
  • Le développement de la participation du citoyen

Or, si les moyens utilisés pénètrent dans les pratiques courantes, la couverture de l’information n’est pas toujours jugée comme satisfaisante.

 

enquete_harris_com

Pour autant, si les outils se diversifient – amenant à une certaine complexité de gestion, de coordination et exigeant dès lors une véritable stratégie de communication, il s’avère que toutes les actualités ne possèdent pas la même couverture.

enquete_harris_com_2

Les habitants demandent dès lors une communication plus efficace concernant la dépense publique, les impôts, le budget ainsi que les coûts des services publics.

De la même manière, ils ont du mal à comprendre le fonctionnement des collectivités et du « mille-feuille institutionnel ». Enfin, les Français demandent de l’information sur les projets des collectivités et sur les choix de leurs élus. Ils souhaitent y être associés. Ils ont le sentiment que les élus sont inaccessibles et éloignés de leurs préoccupations.

D’autre part, l’omnicanal développé par l’utilisation nomade d’internet renforce la nécessité d’une communication publique adaptée aux administrés. Or, cette nouvelle donne est encore mal maîtrisée par les directions de la communication, faute de demande politique prioritaire de la part d’élus souvent mal informés sur le sujet. C’est pourquoi la demande en information sur le sujet d’une stratégie cohérente de communication est de plus en plus pressante.

Enjeu 2017 de la communication publique : réintroduire de l’interaction et expliquer l’action des élus…

Le numérique : des outils à (ré)investir

Les Français considèrent le numérique comme un outil irremplaçable concernant les téléprocédures et autres services en ligne. Ils consultent d’ailleurs couramment les sites internet pour les sorties, actualités culturelles ou actualités factuelles.

Mais internet n’est pour l’heure ni un instrument de débat ni un outil de dialogue avec l’institution. Il n’est pas considéré – ni souvent proposé – comme un instrument de participation ni comme un support d’information sur les politiques publiques.

Nous noterons que la presse territoriale ne rend pas non plus souvent compte des choix des élus en politique publique (voir le Prix de la presse territoriale du Cap’Com).

La nécessité d’une stratégie omnicanal et interactive user centric

Les nouveaux médias numériques s’installent pourtant solidement dans la vie des Français, et les collectivités suivent le mouvement concernant les sites internet, les blogs et les réseaux sociaux. Pour autant, ces nouveaux médias ne détrônent pas les traditionnels journaux territoriaux, affichages urbains et autres réunions publiques.

Les pratiques d’information des habitants sont diverses et les collectivités ont obligation de s’adresser à tous : la diversification des outils est donc une tendance à long terme.

  • À dynamiser : dépliants touristiques, presse gratuite, affichages, télés locales, échanges avec les habitants
  • À consolider : sites internet institutionnels, relations presse PQR et radios locales, événementiel, journaux de la collectivité
  • En émergence : pages officielles et non officielles sur les réseaux sociaux
  • À développer : applications smartphone officielles, canaux d’échange avec les élus, réunions publiques notamment retransmises ou podcastées

Nous aborderons dans un prochain article les stratégies publiques possibles en matière d’approche user centric.

… Mais une communication publique jugée de plus en plus satisfaisante !

Plus rassurant, la communication territoriale connaît une progression de qualité croissante en même temps qu’une réelle professionnalisation.

  • 50 % des Français ont une bonne ou très bonne opinion de la communication territoriale
  • La communication des communes est jugée utile et crédible par 2 sondés sur 3
  • La communication publique a modifié le comportement de 2 Français sur 3(incitation à participer aux élections, découvertes de territoires…)
  • Elle ne coûte que 1 % du budget de fonctionnement des collectivités 

En savoir plus…

Sources : Cap’Com, baromètre de la communication locale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *