Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Foire aux questions
Bon à savoir !...

 
 
1Marketing, communication, AMOA... Et la lune ?
Ni lune ni étoiles. Je considère que l'AMOA provient de la stratégie de communication qui découle de la stratégie marketing, cette dernière étant une traduction de la stratégie de développement, elle-même issue de la stratégie globale de l'organisme. De ce fait, il m'arrive aussi de faire du conseil en développement si cela rejaillit sur une optimisation du marketing. Cette vision globale est nécessaire à la réussite d'une mission en marketing ou communication.
2Comment accompagnez-vous vos clients ?
L'accompagnement est toujours lié aux missions de consulting. Proposer des axes stratégiques et théoriques et s'arrêter là ne sert à rien. Il est fondamental que l'organisme puisse se les approprier et les appliquer en tout pragmatisme. Accompagner, c'est expliquer, former, montrer, partager des pratiques. Cela a lieu dès le début de mission, et se poursuit parfois bien après !
3Dispensez-vous de la formation ?
Transmettre est le suc du métier de consultant. Dès que j'en ai l'occasion, je mets ma casquette de formateur et je partage - et j'apprends, également. Je pratique également le mentorat et parfois le coaching individuel aux managers, dircom ou élus.
4Travaillez-vous sur site en entreprise ?
Oui, si besoin, selon la mission, mais uniquement lors des phases où c'est nécessaire et selon le bon rythme. Typiquement, lors de la phase d'audit et d'expression de besoin, ou en phase d'observation. Depuis le Covid, le tabou du télétravail a sauté, ce qui peut être une bonne chose pour certains aspects (productivité accrue en consulting, temps de trajet moindre), mais ce qui ne remplace pas le contact à certaines phases clés. Je peux être facilement en présentiel à Paris (mon siège est à Boulogne-Billancourt, 92), mais aussi dans le Morbihan ou en région angevine. Voire partout ailleurs avec une organisation rigoureuse !
5Les réunions doivent-elles être longues et nombreuses ?
Non. Les réunions sont conçues pour valider ou pour présenter. Pas pour réfléchir, à la différence d'un entretien. C'est pourquoi la règle d'or à respecter est de ne jamais proposer de réunion dépassant deux heures au grand maximum, avec un ordre du jour clair et précis. Ceci est l'un des secrets de la réussite de projet : celui-ci se conçoit entre deux réunions !
6Pourquoi êtes-vous indépendant ?
J'ai été salarié comme chargé de com, co-fondateur et responsable d'un service études, SGA d'un pôle de recherche et d'enseignement supérieur, ou encore dircom adjoint d'une grande école très connue. J'ai beaucoup appris de ce côté de la barrière. Mais le temps de l'institution est parfois lent, et je recherchais plus de variété dans les missions afin d'apprendre davantage. Indépendant, j'ai pu travailler pour des agences ou chez l'annonceur privé. Toutes ces expériences, en 24 ans si j'y ajoute mes activités de cours et de recherche en université, ont nourri mon regard de consultant. Mon trajet est ainsi le fruit d'une volonté assumée et réfléchie.
7Vous avez un doctorat de Lettres ?... Pas d'école de commerce ?...
Plus précisément un doctorat "images et écritures de la modernité" en Lettres modernes, intégrant beaucoup d'anthropologie de l'imaginaire et de sciences du langage, y compris de la sémiologie. C'est idéal pour une approche marketing qualitative. Ce trajet universitaire est donc une chance dans mon métier. Pour vous rassurer, j'ai passé un DESS (un master pro 2) en communication ensuite. Histoire de faire le lien... Et concernant les écoles de commerce, je travaille pour certaines aujourd'hui, ou je dispense même des cours en MBA. Tous les chemins mènent à Rome !
8Est-ce qu'expertise rime avec jargon ?
Dans le cadre de mon métier, je jargonne le moins possible car il serait absurde de vouloir faire de la communication en étant incompréhensible. Je ne cherche pas à acquérir de la contenance par cet artifice. L'objectif est d'être le plus clair possible, toujours.
9Pourquoi le storytelling a-t-il l'air aussi compliqué ?
Le storytelling n'est pas de la rédaction journalistique. C'est un processus marketing dont l'approche ressemble à s'y méprendre à l'élaboration d'une plateforme de marque, du moins en début de mission. Il exige l'écriture d'une "bible", qui est une charte éditoriale spécifique qui demande des outils méthodologiques propres. Et fort méconnus encore en France aujourd'hui, surtout dans le milieu des PME-PMI et des organismes publics. Pourtant, c'est l'une des méthodologies les plus puissantes pour se différencier, se positionner, et plaire avant tout au public, mais aussi à Google...
10Dans quels secteurs travaillez-vous ?
Je peux travailler dans tous les secteurs, puisque l'écoute et l'apprentissage sont à la base de mon métier. L'adaptation est un maître-mot. Mais mes secteurs de prédilection sont l'enseignement supérieur et la recherche, l'industrie automobile, les collectivités et précisément l'urbanisme, l'aménagement et la prospective, et les métiers du tourisme et du marketing (big data, digital...) Mais il m'est arrivé de travailler pour des fabricants de pâte à tarte industrielle, de la cosmétique ou des vendeurs de meubles de bureau. Aucun souci.
11Quels sont les profils de vos clients ?
Tous les profils, et c'est le plus important pour continuer à apprendre. Très grands comptes, ETI, TPE, start-up ou organismes publics. Je sous-traite également mes prestations en marque blanche pour des agences de com ou marketing qui, de fait, sont aussi mes clients.
12La confiance est-elle une valeur importante ?...
Elle se gagne en gouttes mais se perd en litres. C'est pourquoi elle ne se décrète pas. Je considère le métier de consultant selon une éthique rigoureuse. Dans la confidentialité. Dans le reporting du temps passé et la facturation. Dans l'exercice de mes compétences également, où je peux faire intervenir des confrères ou des consœurs si des aspects inattendus de la mission dépassent mon périmètre. Je suis convaincu que ce sont cette honnêteté et cette transparence qui créent de la confiance.
13Comment calculez-vous vos tarifs ?
Du point de vue horaire, ils sont dans la stricte moyenne de ma profession, c'est-à-dire plus bas que les tarifs agence. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas les mêmes charges qu'une agence. Que je ne me positionne pas de la même manière, mais plutôt en pleine complémentarité - d'où le fait que je travaille souvent avec elles. Mes tarifs sont calculés au mieux des intérêts de chaque partie prenante.
14Comment facturez-vous vos prestations ?
Soit au temps, soit au forfait. Les tarifs peuvent varier selon le temps demandé et la complexité de la mission. Un cahier des charges réalisé pour une plateforme collaborative de 350 K€ avec 10 valideurs ne demande pas le même temps d'élaboration qu'un cahier des charges pour un site vitrine de TPE. Pour tout devis, me contacter car chaque mission est unique et je suis dubitatif quant aux packs contractuels préconçus qui brident la créativité et l'agilité.
15Travaillez-vous toujours seul ?
Non. Dans le cadre de certaines missions, je travaille avec des experts dans leur domaine (le plus souvent en binôme). Notamment lors de la conception de projets digitaux, ou lors de missions urgentes. Je possède un beau réseau de compétences qui représente à peu près tous les métiers de la communication et du marketing. Dans ce cas, le client est prévenu avant le début de la prestation et tout est mis noir sur blanc avant signature.
16Parlez-vous anglais ?
Non. Je le lis couramment, je l'écris lorsqu'il est technique, mais je ne le parle pas en conversation courante. Par manque de pratique. Je lis aussi l'espagnol, l'italien et le portugais, ainsi que le latin... Je n'aurai jamais l'outrecuidance de faire croire que mon niveau en langues étrangères est suffisant pour prendre en charge une mission bilingue.
17Est-ce que vos prestations peuvent créer une dynamique nouvelle dans mon service ?
Bien sûr ! Sur des projets un peu longs, l'enthousiasme du début retombe après quelques semaines, des moments de doute s'installent, des frictions peuvent apparaître. Une bonne gestion de projet doit amener de la sérénité et de l'enthousiasme communicatif de façon régulière. Je me charge de cette partie... Être zen, c'est être efficace et encore plus réactif.
18Votre intervention peut-elle m'aider à convaincre ma tutelle ?
Que oui ! Le temps de la mission, je suis pour vous comme un salarié intérimaire, mais je suis aussi et surtout une force support. Je n'ai pas de contrainte hiérarchique, et suis donc en mesure de parler de manière transparente à un président ou un directeur. Au contraire : ces étapes d'accompagnement, lors de certaines missions, ont toujours été extrêmement fructueuses. Dans tous les cas, je suis votre allié et je "protège" votre mission de tous ses aléas dans la mesure du possible, y compris d'équipes internes encore non informées de tous les aspects du changement. Je peux aussi vous accompagner sur la durée pour assurer la conduite de ce changement, en concevant les processus d'acculturation, de reconnaissance des fonctions parties prenantes et les formations.
19Pourquoi vous faire davantage confiance qu'à un cabinet ou une agence ?
Être indépendant signifie qu'on remet les compteurs à zéro à chaque nouvelle mission. Il est de notre intérêt commun que la mission réussisse. Je m'engage, auprès de vous, selon les modalités définies en début de mission. Comme vous, je n'aime pas les mauvaises surprises. Comme vous, j'ai une petite entreprise à faire fonctionner. Et comme vous, j'aime qu'un plan se déroule sans accroc :-) Et comme vous, je connais les bénéfices du bouche-à-oreille ou, au contraire, les effets désastreux d'une réputation mise à mal. J'ai tout intérêt à réussir mes missions et à satisfaire mes clients. Les enjeux de responsabilité d'une agence ou d'un cabinet sont plus dilués tandis que je suis, pour vous, en première ligne.
20Qu'est-ce qui vous différencie de vos confrères et consœurs ?
Les consultants ont tous une expérience propre. J'oserais dire que la mienne m'a permis d'être des deux côtés de la barrière, en tant que salarié passant commande à des prestataires, et comme prestataire effectuant des commandes pour des salariés... J'ai connu des problématiques à résoudre, sans doute les mêmes que les vôtres, et y ai apporté des solutions par des angles de vue complémentaires. D'autre part, mon approche sciences humaines est un véritable 'plus'.
Ainsi, imagination et processus experts nourrissent une méthodologie rigoureuse mais adaptable à vos contraintes. Exemple ? Une formule innovante que je propose en exclusivité est la conception d'un site internet en même temps que l'élaboration de son cahier des charges fonctionnel. Bénéfice ? Tout est validé avant développement. Le coût global de prestation est minoré de 30 % environ, et le projet peut gagner plusieurs semaines. Primordial pour un appel d'offres public... mais également très intéressant pour le secteur privé !
Des méthodologies qui sont ma signature, j'en ai d'autres à vous proposer. Elles sont reconnues 100% efficaces par mes clients. Vous souhaitez être convaincu(e) ? Parlons-en de vive voix !

Centre de préférences de confidentialité

SSL

Cookie serveur : anonyme

720planBAK,720plan

GDPR

Gestion des demandes GDPR et des consentements

gdpr [consent_types],gdpr [allowed_cookies]

Partage réseaux sociaux

Marque les pages déjà partagées par l'utilisateur sur les réseaux sociaux - anonyme

__sharethis_cookie_test__,__unam,_stid,_gid,_ga,_attrb,_vwo_uuid_v2, _mp..._mixpanel

Télémétrie

Mesures de télémétrie - données uniquement utilisées pour la gestion du présent site : fréquentation, blocage d'URL indésirables - données conservées 1 an sauf URL indésirables

- Slimstat,_drip_client

Session Wordpress

Suivi de session pour les utilisateurs Wordpress - uniquement utilisé pour l'administration et la gestion de navigation

wordpress_...,wp-setting...

Google

Télémétrie Google Analytics

CONSENT,NID, _utma, _utmc, _utmz, _unam
CONSENT,NID

Sûreté

Protection du site, y compris de l'intégrité des données

wfwaf_authcookie-...,wordfence_verified_Human