Boris Foucaud Consultant

Vidéo : le nouveau sésame

vidéo

La vidéo apparaît, en 2017, comme le nouveau sésame en matière de communication numérique. Il est vrai que nous en sommes aux balbutiements de cette technique concernant les réseaux sociaux YouTube ou Daily Motion. Cette popularité de la vidéo ne cesse de s’accroître, mais demande un réel savoir-faire éditorial. Publicité ? Reportages ? Publi-information ? Quelles lignes éditoriales pour la vidéo ?

La vidéo internet : un genre spécifique

Une vidéo jugée mauvaise est contre-productive, car elle ne donne pas une image « professionnelle » à l’entreprise. Or, souvent, les studios de production considèrent la vidéo d’entreprise comme un clip télévisuel. Selon ses normes, ses formats.

La vidéo internet n’est pas télévisuelle

Mais ce n’est pas le cas. L’internaute, actif, n’est pas le téléspectateur, passif.

Comme dans toute démarche de communication, la vidéo pour internet doit être ciblée et servir au référencement naturel (SEO). Ce n’est pas un hasard si Google a racheté YouTube. C’est donc ici une forte opportunité pour améliorer son ranking sur les moteurs de recherche.

Dès lors, imaginer qu’une vidéo YouTube doit se plier au format 1 min 30 est une mauvaise idée. En tant qu’issue du marketing éditorial, une vidéo peut parfaitement durer une heure si son contenu le justifie. Car l’internaute a choisi de la regarder. On ne la lui a pas imposée.

La vidéo : les objectifs de l’entreprise

L’idée reçue selon laquelle la vidéo est réservée aux grands comptes est de plus en plus battue en brèche. Aujourd’hui, la technique n’est plus un frein. En revanche, c’est le story telling qui est au centre du débat. Or, pour monter celui-ci, on s’appuie au moins sur une ligne éditoriale et une stratégie de communication. Celle-ci doit suivre un objectif.

Objectifs éditoriaux de la vidéo

Partager la vidéo

L’objectif de toute vidéo est d’atteindre à une certaine viralité, pour créer du flux de visites sur un site ou pousser à une action spécifique.

Pour l’heure, il y a différentes manières devenues traditionnelles pour y parvenir.

Objectif marketing : la visibilité

Créer une audience, c’est créer aussi une communauté. Celle-ci est l’une des clés de voûte de la prospection sur le support digital. Or, la vidéo possède la vertu d’être le média le plus attirant et le plus fédérateur en 2017.

Ainsi, recruter des abonnés pour créer un fichier qualifié de leads par la vidéo rend obsolète cette bonne landing page. Ou en est parfaitement complémentaire.

Créer une chaîne vidéo peut devenir l’élément structurant de toute la politique de community management d’une entreprise. Son avantage est de devenir un portail mêlant plusieurs genres, de la publicité au publireportage, des fiches-conseils à la communication corporate. On peut aisément cibler son public, que ce soit en B2B ou en B2C, ou même choisir d’avoir une audience très large.

Indéniable avantage : la vidéo est partageable sur tous les médias sociaux. Il est dès lors plus aisé d’en utiliser les KPI (indicateurs de mesure) afin de mieux connaître ses cibles et les habitudes de ses clients potentiels.

Quitter la version mobile