Boris Foucaud Consultant

SEO : optimisez le référencement naturel de votre site

seo

Le SEO (search engine optimization) désigne le référencement naturel d’un site internet. À l’inverse de toute procédure payante de campagne en ligne, il se capitalise au fil du temps. Certes, un site qui vient de paraître demande souvent une période de campagne payante (SEA) le temps que le SEO se mette en place. Cette période de latence demande parfois 6 mois. Mais à terme, l’objectif est majeur : que votre site figure dans les meilleures positions des pages de moteurs de recherche, Google en premier. C’est une condition sine qua non pour obtenir un flux de visiteurs suffisant.

Le SEO, une nécessité stratégique

La difficulté posée par le SEO est de deux ordres. Premièrement, il demande un certain nombre d’actions qui ne sont pas intuitives. Deuxièmement, ces actions changent périodiquement. En effet, Google notamment améliore régulièrement son algorithme d’indexation des sites. Ces changements induisent au fur et à mesure de nouvelles adaptations.

L’objectif des moteurs de recherche, à terme, semble aujourd’hui identifiable. Ils mettront en avant les sites les plus intéressants. Pour cela, ils seront capables d’une analyse sémantique de plus en plus pointue. Cela sera possible d’ici quelques années. Quand ce sera le cas, les sites riches en contenus pertinents seront mieux référencés que les autres. Le SEO n’est donc pas une option. C’est un élément tactique garantissant votre visibilité. Pour l’optimiser, il faut l’intégrer le plus en amont possible dans la stratégie de communication.

Toute conception d’un site à travers un cahier des charges doit décrire ces actions ou ces points d’optimisation. Il en va de même lors de la conception d’un schéma directeur de la communication. Voici une synthèse de l’état de l’art en ce début 2017.

Le SEO : méthodes d’optimisation d’une page web

La structure optimisée SEO de la page

Les actions d’optimisation SEO à prévoir

L’optimisation SEO des contenus

Actions SEO à envisager par ailleurs

Quitter la version mobile